DIY TUTOS

UN SAPIN DE NOËL EN BOIS (façon Pegboard)

Ca y est, la période de Noël peut enfin commencer et il est temps de penser à son sapin. En complément d’un vrai ou en remplacement, je vous propose de réaliser ce sapin façon “pegboard”. A accrocher ou à poser, il vous permettra de suspendre vos plus belles déco et d’en poser quelques unes sur les étagères. Vous pouvez le moduler à souhait pour l’adapter à vos plus belles décorations !

• Pour le réaliser, il vous faudra :

| une planche de contreplaqué 60x80cm, épaisseur 10mm (Leroy Merlin)

| une baguette en bois Ø 13mm (Leroy Merlin)

| une scie sauteuse

| une perceuse avec une mèche plate Ø 12mm (ou 13 si vous trouvez ! Leroy Merlin)

| du papier à poncer

| Optionnel (si vous souhaitez le suspendre) : une attache pour poids moyens  (Leroy Merlin)

 

Tracer d’abord la forme du sapin. Faîtes une marque en haut de votre planche au centre et reliez ce point aux deux extrémités du bas. Si vous n’avez pas de règle assez longue, aidez vous d’une seconde pour atteindre les deux points à lier.

Marquez des points tous les 8 cm verticalement et tous les 6,5 cm horizontalement.

Tracez les repères pour les futurs trous.

Découpez votre sapin à la scie sauteuse. Allez-y lentement pour respecter au mieux votre repère et pour éviter que les fibres du contreplaqué n’éclatent. Ne jetez pas les chutes, elles vous serviront dans l’étape suivante !

• Dans l’une de vos chutes, tracez deux (ou plus, selon le nombre de tablettes que vous souhaitez) rectangles de 22cm x 10cm. Puis découpez les soigneusement à la scie sauteuse. Mettez les de côté pour l’instant 🙂

• Installez la mèche plate sur votre perceuse puis percez les trous aux emplacements que vous avez dessinés précédemment. Faites les trous du côté définitif car le contreplaqué aura tendance à s’effriter sur le dessous (vous pourrez ensuite arracher les éclats de bois et poncer).

Coupez ensuite des tronçons de 11cm dans votre baguette. J’en ai coupé 12 mais vous pouvez adapter selon le nombre de déco que vous voulez suspendre !

Fixez ensuite vos tiges là où vous le souhaitez sur votre sapin. Si, comme moi, vous n’avez pas trouvé de mèche et de baguette au même diamètre, il vous sera peut-être nécessaire de poncer un peu l’extrémité de vos tiges et de les enfoncez à l’aide du marteau. Posez simplement vos tablettes sur deux tiges, à l’emplacement que vous desiré !

Vous pouvez choisir de simplement le poser sur un meuble ou de le suspendre dans quel cas il faudra que vous accrochiez l’attache à tableau dont le lien est dans la liste du matériel 🙂

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram en taggant le compte de La Loutre Scandinave ♥

A bientôt pour un nouveau DIY !

2 Commentaires

  • Reply
    Jennifer
    4 décembre 2017 at 12 h 11 min

    Ouloulou Clémence ! Superbe DIY pour un sapin très original. Tu vas vivre entourée de sapins dis donc <3

    • Reply
      Julia
      14 novembre 2018 at 20 h 45 min

      Géniala cette idée ! Je voulais tenter un pegboard DIY je vois que le résultat est canon 🙂 Super idée la forme de sapin pour Noël en tout cas ! Hâte de découvrir tes idées de cette année !

Laisser un commentaire